erasmus'life

23 mai 2006

Et les pays Baltes, çà donne quoi là bas ?

Dimanche 30 avril

Changement d équipe, retour à Stockholm. Je rejoins Cédric et un pote à lui au City Backpacker. Dépose des lourds bagages, petit tour avec défile de la famille royale dans la rue principale. De grosses voitures et une cavalerie suivis de deux carrosses où toute la famille est entassée. On a le temps d’apercevoir le visage des princesses que tout les suédois sont amoureux (Erasmus compris).

Gary, Scoul, Pache et Damien nous rejoignent le soir pour faire une soirée sur l’île qui donne vu sur l’hôtel de ville de Stockholm. Un grand feu avec concert jazz s’y déroule. On trace  ensuite vers le centre ville où on finit au Médusa (déjà essayé lors de mon dernier passage à Stockholm). Les gens se pogotent aux sons de RATM  et de Rammestein. Pache crée des liens fort avec les bourrins de la boite, il a le droit à un gros câlin du plus costaud qui dix minutes auparavant faisait des tractions sur les cages du Dj’.

Lundi 1 mai

Départ à midi de Stockholm pour l’aéroport de Ryanair. 4heures plus tard on est à Riga. On sort d’un aéroport ultra moderne pour choper le bus de ville qui ne coûte que 0,50 euros (je passe les détails des conversions des lattes en euros). On se plante d’arrêt mais c’est pas grave çà nous permet de voir déjà un peu à quoi ressemble cette ville. Des bâtiments ultramodernes et d’autre en ruines sont les différents styles qu’on rencontre. On arrive à l’auberge de jeunesse où les caméras de surveillance sont disposées à tous les coins du building. Une charmante lettone nous accueille en nous proposant une bière (made in Riga à plus de 6°). Elle nous fait un bref igue à propos de ce qu il faut faire et pas faire a Riga. : Pas monter dans les taxis, éviter les boites a strip-tease. On pose les affaires et on part pour chercher un endroit pour manger. On s’achète une spécialité du pays : la Vodka (qui est deguellasse).Et on finit au Lido. Super endroit, un peu attrape touriste mais bon on apprécie les serveuses en tenue traditionnelle et les plates typiques. On s’explose le bide pour 50F avec bière.

paysbaltes_helsinki_026

photo_gary_087

Dans ce pays on est les rois. On est passe d’un pays comme la Suède où on ne peut pas se payer le resto à un autre où les restos nous paraissent presque donner.Ca fait du bien de manger autre chose que des sandwichs et du Mac do.

A  minuit, on a rendez vous avec les filles de l’auberge de jeunesse pour nous amener dans un bar dansant du coins. On arrive aux lieux dits. Allusinant, on se retrouve à marchander notre entrée au près d un pseudo videur. Soit disant en passant on sera peut être les seuls à avoir payer notre entrée. Un Dj Rasta passe de la music traditionnelle et du reggæ. Assez simpa.

Mardi 2 mai

p1010401  p1010468

On se lève plutôt tard pour la visite du centre ville. On traverse la ville en 5 minutes et on va à la gare routière pour récupérer nos billets de bus qu’on prend le soir même. On passe dans le marché des contrefaçons.

Le vieux centre ville est vraiment uniforme avec de vieux bâtiments qui ne suivent aucun style bien définit. La ville est couverte d’échafaudage pour des rénovations car dans deux jours c’est l’ouverture des championnats de Ice Hockey.

Les rabatteurs pour les sex shows nous accostent à chaque coin de rue.

paysbaltes_helsinki_056   paysbaltes_helsinki_034

Je rentre pour la première fois dans une église orthodoxe, d’un style d’église totalement différent des nôtres. Des toits arabesques avec un intérieur qui sent la citronnelle et une décoration riche en gravure  dorée. Dans l’enceinte pas de siège, pas de chœur, juste une façade peinte, grave et couverte d’inscription en une écriture que je suppose être du russe, dans chaque coins de grands bougeoirs. A l’entrée des sortes de petit magasins où on peut acheter les bougies et de l’encens. J’ai eu l’occasion de voir une prière. Une voie qui ne sort de nulle part  envahit l’atmosphère  et les croyants font des signes croix (dans le sens inverse) en silence. Je sors de là très surpris mais content d’avoir pu voir çà malgré un sentiment d’avoir agi comme voyeur.

Le problème de Riga est que ce n’est pas à l’origine une ville touristique, enfin pas encore. Et on a plus le sentiment de venir voir la misère et  d’en  profiter. On rencontra un français qui y vit depuis plus de dix ans et il était étonne qu’on vienne d’aussi loin pour visiter cette ville.

En même temps cette ville à la réputation d’être la ville du sexe chez les anglais et les finlandais.

Le soir, la faim (et surtout Pache) nous amène au Mac Do aux prix dérisoires. Et ensuite, on se boit les dernières cheapest  bières avant de partir pour Tallinn en bus.

On part pour 5h de bus pour arrive à 6 h du mat à Tallinn. On traverse toute la ville à la recherche de l’auberge de jeunesse. Deux prostitues complètement arrachées nous accostent et  elles nous mènent à notre hotel qui est super glauque, à coté d’une boite de strip tease. Un jeune avec encore les yeux collés par la fatigue nous ouvre difficilement la porte. Le gars bien sympa nous donne la possibilité de dormir gratis, son patron n’est pas là. Un gros dodo aprés une journée de marche et une nuit blanche.

paysbaltes_helsinki_049

Mercredi 3 mai

Levé en milieu d’aprèm, on va visiter la vieille ville qui est super jolie. Avec ses remparts et ses donjons, la ville fait pensé à Carcassonne. On voit tout de suite que le coin est beaucoup plus touristique, les magasins de souvenir et charrettes sont nombreux. Les prix sont aussi plus élevés. Fini les restos et la vie de pacha. Les gens sont assez froid et évite tout contact avec les touristes.

On découvre la spécialité locale : la vodka à 80°.

On fait un tour à l’intérieur des remparts avec ses églises orthodoxes. Et le soir après la dégustation des spécialités, on se fait la plus grosse boite de Tallinn : Hollywood. Les estoniennes sont super jolie…

Jeudi 4 mai

On va choper les billets pour le ferry qu’on prendra le lendemain. On retrouve ensuite Pim et Gab qui sont aussi en train de faire les pays Baltes. On sort de la ville touristique pour découvrir la vraie facette de Tallinn. Cette ville appart son centre historique est similaire a Riga, de la pauvreté et des sexshows au chacun coins.

Le soir on retourne à la même boite car vraiment trop bien.

p1010509  paysbaltes_helsinki_080

Vendredi 5 mai

On part tôt (trop tôt)  pour Helsinki avec les effets encore de cette fameuse vodka. Gros dodo avec vue sur la  mer Baltique. On arrive en fin de matinée en Finlande, on se sépare en deux groupes car certain doivent rentrer plus tôt. Suivi d’une longue marche avec lourd sac et plus de 15 jours de trip dans les jambes. On loge dans l’ancien stade olympique d’Helsinki. On retourne au centre ville après avoir suivi les conseils d’un vieux routard en prenant le tram gratuitement. On retrouve nos églises orthodoxes, on sent l’influence de la Scandinavie avec une ville très propre avec des bâtiments digne de Stockholm. Mais les gens sont bien plus conviviales. On relâche notre attention après avoir traversée des anciens pays de l’Ex URSS.

La soirée fut très brevet vu que l auberge ferme ses portes à 2h du mat mais la fatigue nous abat avant. Les gens au centre ville sont tous bourrés. Les comateux et les clochards ramasseurs de bouteilles consignés errent. L’alcoolisme est un grave problème de ce pays. La nuit un entrepôt prend feu (volontairement) ce qui fait la principale attraction de la ville ce soir.

paysbaltes_helsinki_118

paysbaltes_helsinki_121

Samedi 6 mai

Epuisé, on traîne difficilement avec notre gros sac. On s allonge dans un parc où on déguste notre première glace de la saison, c’est la canicule. Les clochards nous tapent la discute et bookent les bouteilles qu’on est en train de boire pour pouvoir récupérer les quelques pièces de la consigne. Le soir, on prend notre ferry pour Stockholm. C’est un gros bateau. On est super chanceux, on obtient une cabine avec lits. Karaoké, pub et discothèque, tout y est. On profite de toutes ces attractions gratuitement avant de faire un gros somme.

p1010553 paysbaltes_helsinki_128     stockback_057

Arrive à Stockholm, pour le même prix on a droit à la traversée des archipels. Dés l’ embarquement, on se separe car Cédric et moi, on optent pour le train couchette pour le retour à Lulea alors que les autres tentent le Stand-by ticket à Arlanda, qui n est pas sans risque (j’en connais qui ont passées leur nuit dans l aéroport). Une sieste au soleil, visite du musée oriental et contexte de Freestyle de vélo comblent notre aprèm’, il y a pire. Et on part ensuite pour 15 h de train mais là, on a des couchettes donc tranquillou.

stockback_061

On arrive enfin le 8 mai. Je ratterie difficilement sur la planète Lulea land après avoir changé de villes tout les deux jours. Ce fut un parcours fatigant mais inoubliable et très fort en émotion grâce aux potes avec qui ont partagé çà.

stockback_064

paysbaltes_helsinki_079

9 mai 2006

Un tour du sud de la Scandinavie

Après avoir fait mon autiste en manque de neige pour faire du ski et de glace pour faire du hockey, je pars pour 20 jours de voyage. D’accord les cours dans tous çà… Je suis un peu en quelque sorte en vacances car j ai validé tous mes crédits.

Je prends le train Connex à Lulea pour prés de 15 heures de solitude. Après une nuit, sur un fauteuil qui fait mal au dos, j arrive à Stockholm. Lors de mon dernier passage il y avait de la neige mais maintenant ce sont les parcs verts et les arbres fleuris qui mettent la capitale dans sa plus belle parure.

Vendredi 21 avril

Je récupère ma mère et ma petite sœur à la station de bus le soir après une journée éprouvante que beaucoup n’auraient pas osé faire. Fier de leur exploit, on rentre à l auberge de jeunesse pour se débarrasser du lourd fardeau, maudit dans le métro parisien : les valises.

On part après un repas typique étudiant, des pastas, à la visite de la ville. De pont en pont je fais le guide. On va boire un verre dans un bar qui m’ai maintenant familier dans la vielle ville pour apprécier un bonne Falcon avec un son blues dans les dédalles d’une cave.

Samedi 22 avril

Apres un nuit de repos bien mérité, on va à skansen où il y a le plus grand et le plus vieux musée à ciel ouvert. Vielles maisons et commerces suédois  suivi de zoo où on peut voir rennes, ours, gloutons et élans, à l instar des lynx. On trace ensuite pour le centre historique. Retour à l auberge pour un repos des pieds. Une tentative du Stockholm by night mais nos pieds ont mal et toutes les entrées sont payantes. Donc on se contentera d’une bière à l auberge.

Dimanche 23 avril

On fait le musée d art contemporain qui est sur la même île que notre auberge. Des artistes internationaux et suédois sont exposés gratuitement.

Ensuite on part pour l île de södermalm,  moins touristique mais plus populaire. Sur le chemin, la relève de la garde royale ramène tous les touristes. Un resto avec terrasse au soleil nous sert une salade typique. On repart pour la visite de cette île plein d inattendue.

maison_stock

Lundi 24 avril

On part tôt pour récupérer la voiture à  l’extérieur de Stockholm, et on part pour près de 8 heures de voiture, on passe la frontière norvégienne. Premiers lacs gelés. On arrive à Oslo, la panique  des péages, des voies à sens unique, des stationnements ultra cher…Enfin un conseil, il ne faut pas venir en voiture à Oslo.

On s installe à l auberge. Un petit tour au centre ville qui a première vue ne semble pas aussi serein que celui de stockholm. Beaucoup de clochards et de gens bourrés. On chercher un endroit pour manger pas trop cher… on finit au Mac Do qui est aussi pas mal cher.

Mardi 25avril

Visite du centre ville qui est très vite fait. Un palais royal que la Suède n a rien à envier avec une garde royales automate qui sert de pilier. On prend le ferry pour visiter les musées maritimes. On s instruit sur les conquêtes des pôles avec le FRAM. Ensuite on part pour le parc Vigiland qui est vraiment surprenant. Plus de 200 statues réunies du même artiste. Un pont, une fontaine et une obélisque décrivent les attitudes usuelles de l être humain : amours, haine, joie…Des corps jeunes, herculéens, vieux … tout y est. Très surprenant. Ma sœur et ma mère achètent leur petit troll. Les jambes épuisées, on rentre.

facadeolso  mairie_oslo

strongman obelisque

Mercredi 26 avril

On prend la voiture pour Bergen, deuxième plus grosse ville de Norvège. Arrive enfin les fjords. Les tunnels et les ponts s enchaînent indefinement, pour atteindre notre hytter dans un camping à l’est de Bergen. Dépose des affaires, on part pour profiter des derniers rayons de soleil. On arrive au bout du chemin sur une île comme toute les autres sur les cotes de la Norvège. Après une session d escalade, on voit un paysage magnifique : la mer, des îles et des montagnes.

Le soir, on fait une dégustation de fromage Norvégien (celui au goût caramel), elles n’aimèrent pas du tout, moi par contre, je commence à devenir un vrai scandinave après avoir pu manger le caviar et le fromage crevette en tube, j apprécie. Tout cela est arrosé de cidres chimiques.

Jeudi 27avril

bergen_maison

Décourverte de Bergen. Avec son marché aux poissons où on a pu trouver un saumon fumé aux herbes, ensuite une balade dans la vieille ville reconstruite, la ville a été brûle a plusieurs reprises. Retour dans l’hytter et balade dans les environs du camping (pas super car pas possible de sortir du chemin  piéton au bord de la route). On déguste avec un plat de riz, le saucisson d’élan, un goût pas loin de la  merguez.

Vendredi 28 avril

On part vers Flam et part hasard on se retrouve sur un ferry qui fait la traversée du fjord le plus étroit de Norvège : le Naeroyfjord. Tout simplement magnifique. A Narvik, j avais pu voir des fjords énormes mais ceux là sont tout autre chose. Immenses montagnes avec cascades, le ferry s aventure entre d’abruptes et d’étroites falaises. Les mouettes nous suivent pour faire l attraction des photographes asiatiques. Par ci par la des maisons ou même des villages inaccessible par la route ornent ce paysage sauvage.

On arrive à Flam mais les transports en commun ne sont pas super développés dans le coin où le nombre d habitant au kilomètre se compte avec les doigts de la main, donc longue attente dans un des plus beaux fjords. Très dur…

Samedi 29 avril

Le jour fatidique arrive. Le jour qu’on voulait à tout pris éviter : le RETOUR à Stockholm, près de 1200km nous en sépare. En une journée on traverse en largeur la Norvège et la Suède.

Apres avoir vu l’évolution des paysages bruts de la Norvège à celui des plaines de la Suède, nous arrivons à Nyköping, près de l aéroport Skavsta. Problème : on n’a pas d’endroit pour dormir à 9 h du soir. On enchaîne les hôtels qui sont pleins. Par chance un des hotelliers nous contacte un gars qui nous ouvre une auberge fraîchement rénovée près d une gare. Merci d avoir eu pitié. Un lit était bien mérite après plus de 20 heures de voiture. Le soir, on se prend un kebab made in sweden où les jeunes de la ville se sont donnaient rendez vous pour faire hurler les moteur de leur Cadillac et autre voitures américaines. Typique !

Dimanche 30 avril

J accompagne ma mère et ma sœur à l aéroport, petit moment triste… Merci d être venue me voir dans un pays qui peut faire redouté certain, j ai passé de moments inoubliables. Ma mère a  vu la chose qui lui tenait le plus a cœur : les fjords et ma petite sœur pourra raconter son parcours sur son blog en anglais. Mon beau père qui n a pas pu venir se réconfortera avec le saumon et le saucisson d’élan.

2 avril 2006

Ski trip at Hemavan

Après une semaine de partiel d’intense révision, je récupère Ben à la gare de Lulea. « Il y a besoin d’un repère pour se retrouver ? – non, t’inquiète, on se loupera pas ! ». Et oui Mr vient de la capital pour la Métropole polaire de 70000 habitants.  Donc la gare n’est pas énorme, deux voies et 4 trains par jours pour Narvik et Stockholm.

Juste le temps de lui faire visiter les résidences étudiants et on embarque dans les voitures sous les sons de David TMX et TTC. C’est parti pour 5 heures de traversée Laponnienne pour aller à Hemavan, l’une des plus grosse station du Nord de la Suède.

On arrive à Tänarby autre station à proximité de Hemavan où le logement y est moins cher. On visite les lieux , salon avec grand canap’ pour comater après la journée de ski, suédois qui parlent pas comme d habitude, un vieux Norvégien trop cool qui nous fera goûter les spécialités norvégiennes (un fromage au goût de caramel avec de la confiture). Une envie de glisse nous amène à prendre les luges que utilisent ici les vieux pour faire les courses. Session de Freestyle Old-school qui ne donne pas grand chose car ça ne glisse pas du tous ce truc là. On rentre épuiser après avoir tenter de traverser le lac.

Plat de pâtes et dodo pour une journée  de ski intensive. Des bons kicks bien shaper et fakie attitude… mais trop de plat que les snow-boarder ont beaucoup apprécié. Pause pique-nique sur le parking avec la music à fond. On retourne sur les pistes pour le reste de la journée où les queues des remontes pentes commencent à ressembler à celles des plus grosses stations des Alpes.

jolie1

saut

On rentre épuiser mais les autres supers motivés retournent pour faire une session ski sous projecteur, ce qui est très rependu ici quand on sait qu’au mois de janvier il y a que 2 heures de jour.

Le lendemain, au réveil on est émerveillé par la poudreuse toute fraîche, on se régale toute la journée sur la piste de Tänarby, malgré le manque de soleil.

Le soir, on va visiter la vie nocturne de la station. On rajeuni l’age de la clientèle moyenne de la discothèque mais on s’amuse comme d habitude bien. Dédicace au Dj bien nul et au prix de la boite mais bon on est en Suède.

podium

Le lendemain réveil difficile, avec une heure de sommeil perdu à cause du décalage d été, Grand Soleil Bonne Neige, on va faire du chien de traîneau l’aprèm.

On arrive à Artic Nova. On est accueilli comme des rois, ils nous habillent avec double épaisseur. On finit par ressembler à de vrai “mush”. On fait connaissance avec les chiens et les différentes règles de sécurité qui ne sont pas super nombreuses, il faut juste freiner tout le temp car les chien sont de vrai boule de nerf.

Je prend les commandes du traineau avec Ben assit sur des peaux de rennes. Je lache le frein et là je decouvre la puissance de ces chiens qui ne sont que 6 pour tirer une masse de plus de 120 kilos. Dans les virages, il faut se pencher , dans les montées il faut pousser et dans les champs de bosse , il faut se cramponner car le traineau s’envole facilement. Un vrai sport mais aussi un vrai régale, la journée est idéale: de la fraiche neige et un soleil de fou. Pas un bruit juste le bruit du glissement du traineau.

Aprés une heure de promenade, un fika s’impose où on nous sert du café avec sandwich suedois et patisseries, en étant assi sur une peau de renne face au soleil.

groupe      arrive_pache_chien_de_train

paysage

On repart de plus belle pour encore 1h 30 de balade dans un paysage blanc. On est sur une autre planète?

chien_regardant_l_avenir

On retourne au chenille et un dernier au revoir aux chiens qui nous ont bien subi pendant prés de 4 h.

On rentre pour Lulea de nuit, et comme a l habitude , encore et encore une aurore boréale qui etait encore magnifique. La Laponnie c’est simplement magic.

aurore

9 mars 2006

Ice Hostel and Kiruna mines

On part à 5h30 un lundi. Apres une traversée d'un quart d'heure à velo avec -20°C, çà reveille.

Sur le trajet qui dure prés de 4h, on a le temps de voir les habituels rennes se balandant sur le bitume.

Ensuite la visite de l Ice Hostel, lieu trés réputé, reconstruit chaque année. Un guide nous exlique les etapes de la construction et les propriètés de la fameuse glace transparente de Jukkasjärvi. La chapelle et les suites sont impressionnantes. On rentre dans un autre monde où la glace fait partir du seul decor.

porteabsolutbeatleboubouleentreelustrereboulesculputurefrozen_nicomoi__a_l_icequeen_sabine

Aprés un copieux typiquement suedois, saumon et renne à la confiture de fruits rouges, on part pour la visite des mines à ciel ouvert de minerai de fer  de Kiruna. On prend le bus qui nous descend dans les fin fond de la mine. Projection de l'histoire de Kiruna et explication detaillée des différentes etapes de l'extration du minerai.

Retour un peu decevant sans Northlight, snif.

19 février 2006

Winter festival

Chaque année l'université de Lulea organise un festival avec multiples activités lié à l'hiver. J ai pu m'amuser a faire un enorme ours en neige (en partant d'un cube de 2x2x2), du chien de traîneau , de l'escalade sur glace... et manger des sandwichs aux rennes (degeullasse mais gratis).

pic_0006

19 février 2006

Björkliden

Pour le week end d’ouverture, la station Björkliden qui est proche de Abisko, fait une spéciale réduction pour les étudiants.

Donc on part en train le vendredi matin pour faire la première session de ski. Enfin du vrai ski car la pente de Ömberget très petite station de ski de Lulea, commencé à être trop petite pour notre style old school faki. On traverse Kiruna enneigé et on arrive dans cette station dont l'accueil est assez surprenant. On dépose nos affaires dans le godet d’un chasse neige et un vanne de l'Agence Tout Risque nous amène jusqu’à la réception. On dort dans des chalets avec 5 personnes avec vue sur le grand lac.

bjorkliden_ski_1202_012  bjorkliden_ski_1202_079  p1000858

paysage

Les suédois ont une façon très particulière de commencer un séjour au ski, ils se mettent une grosse tête avant de tâter la neige. La station possède une grosse discothèque où tout le monde est bourré. Vive le sport. Le soir même, on rencontre tout les Erasmus de Lulea venu aussi pour le week end d’ouverture.

Lendemain, pas grand monde sur les pistes, on se demande pourquoi… On fait vite le tour de la station avec ses 5 pioches et ses 5 pistes. Chose très intéressante les remontes pentes desservent des pistes non damés, sympa.

Le soir après une journée a fond dans la poudreuse, une bonne fondue. Ione, une Sud Coréene découvre ce plat typiquement français je crois qu'elle a bien aimé.

2 février 2006

Jokkmokk : Sami market.

Avec le LURC, on part pour Jokkmokk qui est au dessus du cercle polaire pour participer à la grande manifestation, très populaire, le marché Lappon.

Avec des températures invivables avoisinant les -30°C, on essaye de se balader. Les commerçants proposent de la viande séchée, des habits en peau de renne. Des balades en chien de traîneau, renne et en moto des neiges sont les principales activités avec bien sur la course de renne en fin de journée.

Grosse déception on manque le concert de rap sami.

jokkmokk0402_015     jokkmokk0402_002   jokkmokk0402_022

16 janvier 2006

Un retour en Suède aprés les fêtes de fin d'année

Lundi

J’arrive à Amsterdam à 14h, je pars faire un tour vite fait en attendant JB qui doit me rejoindre plus tard. Je sors d’une gare construite en brique qui de loin ressemble à un château. A ma gauche un église du type tout à fait nordique avec des toits comme on peut en trouver à Stockholm. Les câbles des trams gâchent un peu la vue mais je peux toujours apprécier les canaux où se reflètent les appartements typiques hollandais. Je dépose les affaires dans la youth hostel qui est en plein centre de la vieille ville qui se résume par des sex shops et des coffee shops. Dans les rues, on peut sentir des odeurs étrangères qui ne sont souvent pas toléré en France.

Je récupère JB et on est parti pour faire une visite plus approfondie de la city. Les maisons typiques ont toutes les mêmes façades aux couleurs très ternes (noir ou marrons), les murs sont complètements tordus à croire que les maçons ont trop traîné dans les Coffee shops.

Le soir on part faire Amsterdam By Night, dans le quartier assez branché, on fini au Waterholes avec concert. Chose qui nous a marqué à Amsterdam , les hollandais parlent tous le temps en anglais même entre eux , durant le concert le chanteur sorti directement des années 70  parle en anglais , les affiches sont aussi en anglais. Partant pour voir un concert plutôt banal, on a été agréablement surpris par le niveau des musiciens qui laissaient leur scène ouverte pour toutes personnes intéressées de jouer avec eux. Au final un saxo, harmonica et violon se sont rajoutés au groupe Illegal Jam pour faire un concert de totale impro. Envoûté par la musique, on en oublie de surveiller nos affaires et quelqu’un en profita pour voler ma sacoche où se trouver tous mes papiers, mes sous et mon portable. Une fin de soirée comme je les aime on finit au commissariat pour faire un procès verbal. Ensuite désespérément dans les rues d’Amsterdam on cherche quelque chose qui pourrait provenir de ma sacoche. On rentre se coucher à 6 h.

Mardi.

Je me  lève tôt pour une journée que je pense tout les gens peuvent m’envier. Au menu : recherche d’un photomaton (pas évident  quand on est dans une ville qui a que des sex et coffee shop), consulat français pour avoir un passeport provisoire et retour parce qu’il nous manquait beaucoup au commissariat. Journée très merdique dans son ensemble mais très enrichissante car maintenant je sais qu’est ce que ça fait d’être vraiment dans la merde et comment s en sortir. Dans ces moments là on apprécie la moindre chose positive. A 16h je suis passé du statut de sans papiers à celui de citoyen français. Merci le consulat, normalement ce genre de démarche prennent plusieurs jours mais pour moi ça a été juste une aprem ,heureusement car on avait un avion à prendre le lendemain matin.

Le soir, pour ce changer les idées, on décide d’aller à la « red light district ». Le choc ! Une rue entière avec des prostitues  éclairés par une petite rouge (d’où le nom de la rue) en vitrine qui essaye de vendre leur corps au passant. Elles sont enfermées comme des bêtes. Cette ville cumule les surprises. Les hollandais autorisent ce qui peut être caché dans d’autre pays. Moins hypocrite et plus tolérante. Mais  cette tolérance peut être dangereuse quand on a des magasins de souvenirs accessibles aux plus jeunes qui sont semblables des fois aux sex shops français , ou  encore des enfants dans la rue du centre ville qui vous proposent des drogues durs. Vaut-il mieux tout interdire et que le trafic se fasse  caché donc en prenant le risque qu’il soit plus dangereux ou bien comme  faire les hollandais en proposant et que chaque individu soit libre de faire son propre choix et de faciliter a être amener vers l’excès.

Je trouve ça intéressant d’avoir pu voir cette facette de l’Europe qui est en contradiction avec

la Scandinavie

qui, elle, est peu être trop clean.

Mercredi.

On part tôt pour Copenhague par avion, on change d’atmosphère avec des rues très grandes avec des bâtiments de couleur vive caractéristique de

la Scandinavie.

Notre première excursion dans le centre ville se résume par un énorme marche, on a pu voir le château de Rosenborg, la fameuse sirène qui est sur ses cailloux au bord de la mer, le Nyhavn (le vieux port) avec ses maisons typiques danoises qui ont une petite particularité car elles ont tous un demi étage en plus, pour rentré dans les maison on doit descendre des escaliers. Si quelqu’un lit ces lignes, j’aurais aimé avoir une explication. Hypothèse le Danemark a eu les mêmes problèmes que les Pays Bas. Cad que le niveau de la mer ait monté et pour éviter d’être inondée la ville s’est rehaussée en obligeant aux bâtiments de perdre presque un demi étage. Ensuite on a fait

la Newsky Kirke

qui est  une église en dôme. Ensuite retour sur les grandes rues commerçantes où on s’est payé un resto super sympa à base de saumon , de salades et du gouda. Et après le ventre bien plein, dodo.

Jeudi.

Après un réveil difficile on part pour trouver un moyen de transport pour retourner a Stockholm. Avion et train trop cher et bateau ça existe pas donc on opte pour 8 heures de bus qui part a 5h du mat le samedi. Après on pour le Christiniashvan, où il y a le fameux lieux Christiania qui est une société à part avec son propre gouvernement et une démocratie basé sur le dialogue. Christiania a été fondé par des anciens hippies dans des buildings délabrés en plein centre de Copenhague en 1971, pour se séparer de la société de consommation. Et quand on rentre à l’intérieur, on a l’impression de changer de siècle, on passe d’une ville super riche avec des pavés sur le sol à de la terre battue alors qu’on est a

500 m

du château royal. Le contraste est frappant. Les Coffee shops et les bars y sont présents.

Le soir on retourne au centre ville pour ce faire encore un bon resto car celui du soir d’avant était excellent. On se gave de saumon et on fini ensuite dans un bar le Lades qui propose une programmation métal ce soir-là. Chevelu et tête de mort sont à l’honneur, les danois aux tatouages bougent leur tête sous les hurlement du chanteur. Typique ! Un groupe finlandais met le feu. Retour au youth hostel avec les oreilles qui sifflent.

Vendredi.

Dernier jour à Copenhague mais je pense que c’est le meilleur. On a pas de list pour dormir le soir, on doit rester éveiller jusqu’à 5h du mat pour choper le bus pour Stockholm. Avec mes deux gros sacs on va visiter le Calsberg museet où les Van Gogh , Gauguin, Rodin s’enchaînent. Ensuite on se fait un bar avec un petit concert jazz gratuit malgré qu’il soit à 50dkk mais les gérants ont eu pitié de nous et nous ont laissé rentrer sans payer. Merci ! Ca du bon des fois de faire les clochards avec nos sacs de couchages sur le dos. Moment bien cosy avec jazz tranquillou avec des vieux danois qui kiffent, contraste avec le concert du jour d’avant.

Après le seul repas de la journée dehors alors qu’il faisait

-10°C

. On va boire un coup dans un bar étudiant où encore un autre concert se déroule. Par contre celui-ci était vraiment pourri.

Ensuite après s’être bien réchauffé, on trace vers une discothèque dont l’entrée est presque impossible surtout chargé comme on était mais c’était notre seule solution pour éviter de pas rester dehors jusqu'à 5h de mat. Mais sur le chemin un jeune commence a nous taper la discute. Il est jeune cadre à IBM et nous paye un coup à boire. Le gars est  vraiment trop cool. On devait faire pitié avec nos sacs. De mieux en mieux en sortant on rencontre un serveuse du dernier resto qui nous reconnaît et nous propose de la suivre dans une soirée avec des copines à elle. On finit donc la soirée avec des danoises trop sympas dans un bar karaoké en chantant des chansons danoises. Vraiment super moment. On chope le bus et gros dodo en direction de Stockholm.

Copenhague est une ville qui m’a surpris par sa richesse, par ses contrastes et sa vitalité. Les gens sont super agréables et ouvert et de plus les danoises sont vraiment très belles. Copenhague je reviendrai. Merci à Lucile, ex Erasmus à Copenhague qui nous a bien aidé pour ses conseils.

Samedi.

On arrive à Stockholm, trop cassé par le voyage pas trop confortable. On traîne dans les rues enneigées de

la Capitale.

Cette

ville est toujours aussi belle. Le soir on se fait une boite rock et on danse sur du Rammstein et Rage.  Excellent.

Dimanche.

On se lève super tard et on part pour visiter le Vasamuseet . A l’interieur un épave d un navire de guerre du XVII éme siècle du roi de Suède qui a sombré à sa première mise à l’eau. Après je prends le train pour Lulea seul car JB reste encore un peu à Stockholm. A plus JB ça a été une super semaine de ouf à refaire !

I’m back at Lulea , la neige est là et je fonce le premier jours sur les pistes ski.

7 décembre 2005

Ice hockey

Avec les suédois de mon étage, on va se faire un match de hockey sur glace. Ce soir c'est la team de Lulea qui joue contre la tête du championnat suédois. Gros enjeux.

logoswedenluleabears

L'entrée en scène des joueurs de Lulea est fracassante avec un spectacle digne des series américaines: pom-pom girls, feux d artifice et présentateur hystérique à  grand renfort de grosses musiques métal. Une tête d'ours géante à la bouche bèante d'où en sort les joueurs aclamé, descend sur la patinoire. En arrière plan la team adverse arrive sur la piste sans un bruit.

Le match commence et le premier but est mis par les ours enragés ( Lulea), ensuite les mi-temps s enchainent.

L'equipe adverse refait surface aprés avoir été mené tous le long du jeux et on arrive à la fin du temps réglementaire avec 2-2. Suspence intense, la foule est aux aguets du but qui permettrait à Lulea de rentrer dans le rang des 3 premiers du classement de Suède.

Finallement le but de la victoire est marqué, ouf! La foule est en joie!

Franchement les matchs de hockey sur glace à Lulea est une institution vraiment importante, les enfants sont sur les patins à glace dés qu'ils savent marcher. Avec ses 80000 habitants, la ville se place parmi les meilleur équipe de Suède, donc je ne pouvais pas passer à côté de ça et je suis bien content de l'avoir vu et peu être aussi de le renouveller car le hockey est vraiment un sport intéressant.

27 novembre 2005

Stokholm and Götborg

Rien de tel que la visite de la Suède du Sud, aprés avoir fait la Norvège. On part , Steph, Sam, Scoul et moi pour faire la capitale de la Suède et sa deuxième plus grosse ville: Götborg.

Donc le passage obligatoire pour commencer un bon periple est l'escale à Stockholm. On arrive en plein milieu du Festival du Cinèma. Donc debut de la galère pour trouver une auberge de jeunesse avec 4 places de libre. On finit après plusieurs reponses négatives à avoir une chambre à Gustav Af Klint. On cherche la fameuse auberge pendant prés d une heure mais pas moyen de trouver la rue sur une carte. On demande au gens mais personne  ne connais. Jusqu'à une controleuse nous indique sur la carte le fameux hebergement en nous faisant une croix en plein milieu du fleuve Saltsjön...? Et oui c'est un bateau, il fallait le savoir enfin on arrive à destination dans un petit bateau avec vue (à travers le hubot sur Gamla Stan).

Soirée à Stockholm. Une truc à savoir: certaine boites sont reservées aux plus de 26 ans et d autre pour ceux en costard cravate donc on se fait pas mal refouler mais on arrive à rentrer dans une boite de lycéen, c'est deja çà.

img_1912img_18992img_1914

Lendemain , un levée plutot hard on part à la visite de la vieille ville: chateau, eglise, parlement, opera, grande place tout y passe. On a même droit à un petit defilé de l'armée royale lors de la relève. Repas sympatique dans une petit resto typique de Stockholm, pâtate avec creme fraiche crevettes et salades.

Ensuite on prend le train pour Götborg dans le X2000 (du même  style que le TGV francais). Le pote de Scoul, Amouri nous accueille et nous fait decourvrir les joies du tram dans la ville que je pourrais appeller le "Marseille" de Suède. En effet dés les premieres minutes, une bagarre se declenche entre deux clans. Assez impressionnant quand ça fait plus de 4 mois qu'on a pas vu de signes de violences. On atterit dans la banlieue de Götborg où Amouri vit dans un super appart avec 5 potes à lui.

Soirée à Götborg, pour changer de l'habitude, soirée Erasmus dans un autre appart. Echange de spécialité locale, nous se sera le vin maison eux le narguillé. On trace ensuite en boite. Aprés c plus trop clair mais je me rappelle avoir peter mon appareil photo.

Lendemain matin, reveil encore plus dur vu que j ai dormi parterre à même le sol. On part, aprés un rapide dejeuné au marché arabe, typique de götborg. Et aprés on se fait le centre ville qui n'est pas vraiment super par rapport à celui de la capitale mais ça valait quand même le coup de venir.

divers_052

Lundi grand retour: tram,train, RER, bus, avion, bus, marche à pied ,... dodo