Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
erasmus'life
9 mai 2006

Un tour du sud de la Scandinavie

Après avoir fait mon autiste en manque de neige pour faire du ski et de glace pour faire du hockey, je pars pour 20 jours de voyage. D’accord les cours dans tous çà… Je suis un peu en quelque sorte en vacances car j ai validé tous mes crédits.

Je prends le train Connex à Lulea pour prés de 15 heures de solitude. Après une nuit, sur un fauteuil qui fait mal au dos, j arrive à Stockholm. Lors de mon dernier passage il y avait de la neige mais maintenant ce sont les parcs verts et les arbres fleuris qui mettent la capitale dans sa plus belle parure.

Vendredi 21 avril

Je récupère ma mère et ma petite sœur à la station de bus le soir après une journée éprouvante que beaucoup n’auraient pas osé faire. Fier de leur exploit, on rentre à l auberge de jeunesse pour se débarrasser du lourd fardeau, maudit dans le métro parisien : les valises.

p1010240

On part après un repas typique étudiant, des pastas, à la visite de la ville. De pont en pont je fais le guide. On va boire un verre dans un bar qui m’ai maintenant familier dans la vielle ville pour apprécier un bonne Falcon avec un son blues dans les dédalles d’une cave.

Samedi 22 avril

Apres un nuit de repos bien mérité, on va à skansen où il y a le plus grand et le plus vieux musée à ciel ouvert. Vielles maisons et commerces suédois  suivi de zoo où on peut voir rennes, ours, gloutons et élans, à l instar des lynx. On trace ensuite pour le centre historique. Retour à l auberge pour un repos des pieds. Une tentative du Stockholm by night mais nos pieds ont mal et toutes les entrées sont payantes. Donc on se contentera d’une bière à l auberge.

p1010252

Dimanche 23 avril

On fait le musée d art contemporain qui est sur la même île que notre auberge. Des artistes internationaux et suédois sont exposés gratuitement.

Ensuite on part pour l île de södermalm,  moins touristique mais plus populaire. Sur le chemin, la relève de la garde royale ramène tous les touristes. Un resto avec terrasse au soleil nous sert une salade typique. On repart pour la visite de cette île plein d inattendue.

maison_stock

Lundi 24 avril

On part tôt pour récupérer la voiture à  l’extérieur de Stockholm, et on part pour près de 8 heures de voiture, on passe la frontière norvégienne. Premiers lacs gelés. On arrive à Oslo, la panique  des péages, des voies à sens unique, des stationnements ultra cher…Enfin un conseil, il ne faut pas venir en voiture à Oslo.

On s installe à l auberge. Un petit tour au centre ville qui a première vue ne semble pas aussi serein que celui de stockholm. Beaucoup de clochards et de gens bourrés. On chercher un endroit pour manger pas trop cher… on finit au Mac Do qui est aussi pas mal cher.

Mardi 25avril

Visite du centre ville qui est très vite fait. Un palais royal que la Suède n a rien à envier avec une garde royales automate qui sert de pilier. On prend le ferry pour visiter les musées maritimes. On s instruit sur les conquêtes des pôles avec le FRAM. Ensuite on part pour le parc Vigiland qui est vraiment surprenant. Plus de 200 statues réunies du même artiste. Un pont, une fontaine et une obélisque décrivent les attitudes usuelles de l être humain : amours, haine, joie…Des corps jeunes, herculéens, vieux … tout y est. Très surprenant. Ma sœur et ma mère achètent leur petit troll. Les jambes épuisées, on rentre.

facadeolso  mairie_oslo

strongman obelisque

Mercredi 26 avril

On prend la voiture pour Bergen, deuxième plus grosse ville de Norvège. Arrive enfin les fjords. Les tunnels et les ponts s enchaînent indefinement, pour atteindre notre hytter dans un camping à l’est de Bergen. Dépose des affaires, on part pour profiter des derniers rayons de soleil. On arrive au bout du chemin sur une île comme toute les autres sur les cotes de la Norvège. Après une session d escalade, on voit un paysage magnifique : la mer, des îles et des montagnes.

Le soir, on fait une dégustation de fromage Norvégien (celui au goût caramel), elles n’aimèrent pas du tout, moi par contre, je commence à devenir un vrai scandinave après avoir pu manger le caviar et le fromage crevette en tube, j apprécie. Tout cela est arrosé de cidres chimiques.

Jeudi 27avril

bergen_maison

Décourverte de Bergen. Avec son marché aux poissons où on a pu trouver un saumon fumé aux herbes, ensuite une balade dans la vieille ville reconstruite, la ville a été brûle a plusieurs reprises. Retour dans l’hytter et balade dans les environs du camping (pas super car pas possible de sortir du chemin  piéton au bord de la route). On déguste avec un plat de riz, le saucisson d’élan, un goût pas loin de la  merguez.

p1010306

Vendredi 28 avril

On part vers Flam et part hasard on se retrouve sur un ferry qui fait la traversée du fjord le plus étroit de Norvège : le Naeroyfjord. Tout simplement magnifique. A Narvik, j avais pu voir des fjords énormes mais ceux là sont tout autre chose. Immenses montagnes avec cascades, le ferry s aventure entre d’abruptes et d’étroites falaises. Les mouettes nous suivent pour faire l attraction des photographes asiatiques. Par ci par la des maisons ou même des villages inaccessible par la route ornent ce paysage sauvage.

On arrive à Flam mais les transports en commun ne sont pas super développés dans le coin où le nombre d habitant au kilomètre se compte avec les doigts de la main, donc longue attente dans un des plus beaux fjords. Très dur…

Samedi 29 avril

Le jour fatidique arrive. Le jour qu’on voulait à tout pris éviter : le RETOUR à Stockholm, près de 1200km nous en sépare. En une journée on traverse en largeur la Norvège et la Suède.

Apres avoir vu l’évolution des paysages bruts de la Norvège à celui des plaines de la Suède, nous arrivons à Nyköping, près de l aéroport Skavsta. Problème : on n’a pas d’endroit pour dormir à 9 h du soir. On enchaîne les hôtels qui sont pleins. Par chance un des hotelliers nous contacte un gars qui nous ouvre une auberge fraîchement rénovée près d une gare. Merci d avoir eu pitié. Un lit était bien mérite après plus de 20 heures de voiture. Le soir, on se prend un kebab made in sweden où les jeunes de la ville se sont donnaient rendez vous pour faire hurler les moteur de leur Cadillac et autre voitures américaines. Typique !

Dimanche 30 avril

J accompagne ma mère et ma sœur à l aéroport, petit moment triste… Merci d être venue me voir dans un pays qui peut faire redouté certain, j ai passé de moments inoubliables. Ma mère a  vu la chose qui lui tenait le plus a cœur : les fjords et ma petite sœur pourra raconter son parcours sur son blog en anglais. Mon beau père qui n a pas pu venir se réconfortera avec le saumon et le saucisson d’élan.

p1010349

p1010351

Publicité
Publicité
Commentaires
erasmus'life
Publicité
Publicité