erasmus'life
27 novembre 2005

Stokholm and Götborg

Rien de tel que la visite de la Suède du Sud, aprés avoir fait la Norvège. On part , Steph, Sam, Scoul et moi pour faire la capitale de la Suède et sa deuxième plus grosse ville: Götborg.

Donc le passage obligatoire pour commencer un bon periple est l'escale à Stockholm. On arrive en plein milieu du Festival du Cinèma. Donc debut de la galère pour trouver une auberge de jeunesse avec 4 places de libre. On finit après plusieurs reponses négatives à avoir une chambre à Gustav Af Klint. On cherche la fameuse auberge pendant prés d une heure mais pas moyen de trouver la rue sur une carte. On demande au gens mais personne  ne connais. Jusqu'à une controleuse nous indique sur la carte le fameux hebergement en nous faisant une croix en plein milieu du fleuve Saltsjön...? Et oui c'est un bateau, il fallait le savoir enfin on arrive à destination dans un petit bateau avec vue (à travers le hubot sur Gamla Stan).

Soirée à Stockholm. Une truc à savoir: certaine boites sont reservées aux plus de 26 ans et d autre pour ceux en costard cravate donc on se fait pas mal refouler mais on arrive à rentrer dans une boite de lycéen, c'est deja çà.

img_1912img_18992img_1914

Lendemain , un levée plutot hard on part à la visite de la vieille ville: chateau, eglise, parlement, opera, grande place tout y passe. On a même droit à un petit defilé de l'armée royale lors de la relève. Repas sympatique dans une petit resto typique de Stockholm, pâtate avec creme fraiche crevettes et salades.

Ensuite on prend le train pour Götborg dans le X2000 (du même  style que le TGV francais). Le pote de Scoul, Amouri nous accueille et nous fait decourvrir les joies du tram dans la ville que je pourrais appeller le "Marseille" de Suède. En effet dés les premieres minutes, une bagarre se declenche entre deux clans. Assez impressionnant quand ça fait plus de 4 mois qu'on a pas vu de signes de violences. On atterit dans la banlieue de Götborg où Amouri vit dans un super appart avec 5 potes à lui.

Soirée à Götborg, pour changer de l'habitude, soirée Erasmus dans un autre appart. Echange de spécialité locale, nous se sera le vin maison eux le narguillé. On trace ensuite en boite. Aprés c plus trop clair mais je me rappelle avoir peter mon appareil photo.

Lendemain matin, reveil encore plus dur vu que j ai dormi parterre à même le sol. On part, aprés un rapide dejeuné au marché arabe, typique de götborg. Et aprés on se fait le centre ville qui n'est pas vraiment super par rapport à celui de la capitale mais ça valait quand même le coup de venir.

divers_052

Lundi grand retour: tram,train, RER, bus, avion, bus, marche à pied ,... dodo