Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
erasmus'life
16 janvier 2006

Un retour en Suède aprés les fêtes de fin d'année

Lundi

J’arrive à Amsterdam à 14h, je pars faire un tour vite fait en attendant JB qui doit me rejoindre plus tard. Je sors d’une gare construite en brique qui de loin ressemble à un château. A ma gauche un église du type tout à fait nordique avec des toits comme on peut en trouver à Stockholm. Les câbles des trams gâchent un peu la vue mais je peux toujours apprécier les canaux où se reflètent les appartements typiques hollandais. Je dépose les affaires dans la youth hostel qui est en plein centre de la vieille ville qui se résume par des sex shops et des coffee shops. Dans les rues, on peut sentir des odeurs étrangères qui ne sont souvent pas toléré en France.

Je récupère JB et on est parti pour faire une visite plus approfondie de la city. Les maisons typiques ont toutes les mêmes façades aux couleurs très ternes (noir ou marrons), les murs sont complètements tordus à croire que les maçons ont trop traîné dans les Coffee shops.

Le soir on part faire Amsterdam By Night, dans le quartier assez branché, on fini au Waterholes avec concert. Chose qui nous a marqué à Amsterdam , les hollandais parlent tous le temps en anglais même entre eux , durant le concert le chanteur sorti directement des années 70  parle en anglais , les affiches sont aussi en anglais. Partant pour voir un concert plutôt banal, on a été agréablement surpris par le niveau des musiciens qui laissaient leur scène ouverte pour toutes personnes intéressées de jouer avec eux. Au final un saxo, harmonica et violon se sont rajoutés au groupe Illegal Jam pour faire un concert de totale impro. Envoûté par la musique, on en oublie de surveiller nos affaires et quelqu’un en profita pour voler ma sacoche où se trouver tous mes papiers, mes sous et mon portable. Une fin de soirée comme je les aime on finit au commissariat pour faire un procès verbal. Ensuite désespérément dans les rues d’Amsterdam on cherche quelque chose qui pourrait provenir de ma sacoche. On rentre se coucher à 6 h.

Mardi.

Je me  lève tôt pour une journée que je pense tout les gens peuvent m’envier. Au menu : recherche d’un photomaton (pas évident  quand on est dans une ville qui a que des sex et coffee shop), consulat français pour avoir un passeport provisoire et retour parce qu’il nous manquait beaucoup au commissariat. Journée très merdique dans son ensemble mais très enrichissante car maintenant je sais qu’est ce que ça fait d’être vraiment dans la merde et comment s en sortir. Dans ces moments là on apprécie la moindre chose positive. A 16h je suis passé du statut de sans papiers à celui de citoyen français. Merci le consulat, normalement ce genre de démarche prennent plusieurs jours mais pour moi ça a été juste une aprem ,heureusement car on avait un avion à prendre le lendemain matin.

Le soir, pour ce changer les idées, on décide d’aller à la « red light district ». Le choc ! Une rue entière avec des prostitues  éclairés par une petite rouge (d’où le nom de la rue) en vitrine qui essaye de vendre leur corps au passant. Elles sont enfermées comme des bêtes. Cette ville cumule les surprises. Les hollandais autorisent ce qui peut être caché dans d’autre pays. Moins hypocrite et plus tolérante. Mais  cette tolérance peut être dangereuse quand on a des magasins de souvenirs accessibles aux plus jeunes qui sont semblables des fois aux sex shops français , ou  encore des enfants dans la rue du centre ville qui vous proposent des drogues durs. Vaut-il mieux tout interdire et que le trafic se fasse  caché donc en prenant le risque qu’il soit plus dangereux ou bien comme  faire les hollandais en proposant et que chaque individu soit libre de faire son propre choix et de faciliter a être amener vers l’excès.

Je trouve ça intéressant d’avoir pu voir cette facette de l’Europe qui est en contradiction avec

la Scandinavie

qui, elle, est peu être trop clean.

Mercredi.

On part tôt pour Copenhague par avion, on change d’atmosphère avec des rues très grandes avec des bâtiments de couleur vive caractéristique de

la Scandinavie.

Notre première excursion dans le centre ville se résume par un énorme marche, on a pu voir le château de Rosenborg, la fameuse sirène qui est sur ses cailloux au bord de la mer, le Nyhavn (le vieux port) avec ses maisons typiques danoises qui ont une petite particularité car elles ont tous un demi étage en plus, pour rentré dans les maison on doit descendre des escaliers. Si quelqu’un lit ces lignes, j’aurais aimé avoir une explication. Hypothèse le Danemark a eu les mêmes problèmes que les Pays Bas. Cad que le niveau de la mer ait monté et pour éviter d’être inondée la ville s’est rehaussée en obligeant aux bâtiments de perdre presque un demi étage. Ensuite on a fait

la Newsky Kirke

qui est  une église en dôme. Ensuite retour sur les grandes rues commerçantes où on s’est payé un resto super sympa à base de saumon , de salades et du gouda. Et après le ventre bien plein, dodo.

Jeudi.

Après un réveil difficile on part pour trouver un moyen de transport pour retourner a Stockholm. Avion et train trop cher et bateau ça existe pas donc on opte pour 8 heures de bus qui part a 5h du mat le samedi. Après on pour le Christiniashvan, où il y a le fameux lieux Christiania qui est une société à part avec son propre gouvernement et une démocratie basé sur le dialogue. Christiania a été fondé par des anciens hippies dans des buildings délabrés en plein centre de Copenhague en 1971, pour se séparer de la société de consommation. Et quand on rentre à l’intérieur, on a l’impression de changer de siècle, on passe d’une ville super riche avec des pavés sur le sol à de la terre battue alors qu’on est a

500 m

du château royal. Le contraste est frappant. Les Coffee shops et les bars y sont présents.

Le soir on retourne au centre ville pour ce faire encore un bon resto car celui du soir d’avant était excellent. On se gave de saumon et on fini ensuite dans un bar le Lades qui propose une programmation métal ce soir-là. Chevelu et tête de mort sont à l’honneur, les danois aux tatouages bougent leur tête sous les hurlement du chanteur. Typique ! Un groupe finlandais met le feu. Retour au youth hostel avec les oreilles qui sifflent.

Vendredi.

Dernier jour à Copenhague mais je pense que c’est le meilleur. On a pas de list pour dormir le soir, on doit rester éveiller jusqu’à 5h du mat pour choper le bus pour Stockholm. Avec mes deux gros sacs on va visiter le Calsberg museet où les Van Gogh , Gauguin, Rodin s’enchaînent. Ensuite on se fait un bar avec un petit concert jazz gratuit malgré qu’il soit à 50dkk mais les gérants ont eu pitié de nous et nous ont laissé rentrer sans payer. Merci ! Ca du bon des fois de faire les clochards avec nos sacs de couchages sur le dos. Moment bien cosy avec jazz tranquillou avec des vieux danois qui kiffent, contraste avec le concert du jour d’avant.

Après le seul repas de la journée dehors alors qu’il faisait

-10°C

. On va boire un coup dans un bar étudiant où encore un autre concert se déroule. Par contre celui-ci était vraiment pourri.

Ensuite après s’être bien réchauffé, on trace vers une discothèque dont l’entrée est presque impossible surtout chargé comme on était mais c’était notre seule solution pour éviter de pas rester dehors jusqu'à 5h de mat. Mais sur le chemin un jeune commence a nous taper la discute. Il est jeune cadre à IBM et nous paye un coup à boire. Le gars est  vraiment trop cool. On devait faire pitié avec nos sacs. De mieux en mieux en sortant on rencontre un serveuse du dernier resto qui nous reconnaît et nous propose de la suivre dans une soirée avec des copines à elle. On finit donc la soirée avec des danoises trop sympas dans un bar karaoké en chantant des chansons danoises. Vraiment super moment. On chope le bus et gros dodo en direction de Stockholm.

Copenhague est une ville qui m’a surpris par sa richesse, par ses contrastes et sa vitalité. Les gens sont super agréables et ouvert et de plus les danoises sont vraiment très belles. Copenhague je reviendrai. Merci à Lucile, ex Erasmus à Copenhague qui nous a bien aidé pour ses conseils.

Samedi.

On arrive à Stockholm, trop cassé par le voyage pas trop confortable. On traîne dans les rues enneigées de

la Capitale.

Cette

ville est toujours aussi belle. Le soir on se fait une boite rock et on danse sur du Rammstein et Rage.  Excellent.

Dimanche.

On se lève super tard et on part pour visiter le Vasamuseet . A l’interieur un épave d un navire de guerre du XVII éme siècle du roi de Suède qui a sombré à sa première mise à l’eau. Après je prends le train pour Lulea seul car JB reste encore un peu à Stockholm. A plus JB ça a été une super semaine de ouf à refaire !

I’m back at Lulea , la neige est là et je fonce le premier jours sur les pistes ski.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut!!<br /> simpa le blog!!<br /> et t'as pas de cours?!<br /> amuse toi bien!<br /> à+
erasmus'life
Publicité
Publicité